Taylor Swift

Date de naissance 13 décembre 1989(27 ans)Reading, Pennsylvanie,  Etats-Unis
Genre Country, pop
Activité Auteur-compositrice-interprète, actrice
Instruments Voix, piano, guitare, banjo, ukulélé, percussions
Site officiel

Taylor Alison Swift, née le à Reading, en Pennsylvanie, est une auteur-compositrice-interprète et actrice américaine. Elle est sous contrat avec le label indépendant Big Machine Records, et est la plus jeune artiste à avoir signé avec la maison d'édition de musique Sony/ATV Music Publishing.

La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) fait d'elle une star de la musique country. Elle devient rapidement, grâce à Our Song, la plus jeune artiste à avoir un single ? qu'elle a elle-même écrit et composé ? en tête des classements musicaux. En 2008, paraît son deuxième album intitulé Fearless. Soutenu par deux singles de style pop, Love Story et You Belong with Me, l'album devient le plus vendu des États-Unis en 2009, et Taylor assure, à la même période, sa première tournée internationale, le Fearless Tour. L'album remporte quatre Grammy Awards, dont celui de « l'album de l'année », ce qui fait de Taylor Swift la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix. Son troisième album, Speak Now (2010), dénombre plus d'un million d'exemplaires vendus la première semaine après sa sortie. Taylor part peu après pour une tournée mondiale de plus de cent dates.

En 2012, elle fait paraître son quatrième album, intitulé Red. Vendu à 1,2 million d'exemplaires dès la semaine de sa sortie, il constitue le meilleur démarrage d'un disque aux États-Unis depuis dix ans. Le premier single de l'album intitulé We Are Never Ever Getting Back Together est son premier tube à atteindre la tête du Billboard Hot 100. L'intégralité des billets du Red Tour qui suit, sa nouvelle tournée mondiale de près de quinze mois, sont vendus, battant des records de ventes dans plusieurs pays. En 2014, son cinquième album 1989 se place à la tête des ventes dans 78 pays et, après avoir battu le record de pré-commandes, s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en 24 heures aux États-Unis. En une semaine l'album se vend à près de 1,3 million d'exemplaires soit la semaine de ventes la plus importante depuis juin 2002, faisant d'elle la seule artiste de l'histoire à vendre consécutivement trois albums à plus d'un million de copies, la semaine de leur sortie, dans son pays.

1989 est l'album le plus vendu des États-Unis en 2014. Coté singles, elle devient la première artiste féminine à se substituer elle-même à la première place avec Blank Space, détrônant Shake It Off.

Accumulant parallèlement 323 récompenses en quelques années (dont dix Grammy Awards, dix-neuf American Music Awards, sept Country Music Association Awards, six Academy of Country Music Awards et treize BMI Awards ainsi qu'un Brit Awards), elle dénombre en date 27,67 millions d'albums vendus aux États-Unis, elle est également l'artiste la plus téléchargée selon la RIAA (Recording Industry Association of America) avec un total de 82,5 millions de singles certifiés. Elle dénombre plus de 40 millions d'albums vendus, et totalise 130 millions de téléchargements de ses chansons dans le monde, ce qui fait d'elle l'une des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire,. Le magazine Forbes estime sa fortune à 284 millions de dollars en 2014 . Fin mars 2015, le magazine Fortune classe Taylor Swift comme étant la sixième personne et la femme la plus influente au monde ainsi que la femme la mieux payée de l'industrie musicale . Le mois suivant, elle est présente dans la liste des personnalités les plus influentes selon le Time. En mai 2015, elle devient la plus jeune à faire son entrée dans la liste des femmes les plus puissantes du monde réalisée par Forbes ,.

En plus de sa carrière musicale, Taylor Swift fait ses premiers pas d'actrice en 2009 dans un épisode des Experts, puis au cinéma dans la comédie romantique Valentine's Day (2010). En 2014, elle joue la fille de Jeff Bridges dans The Giver.

Biographie

Jeunesse (1989-2004)

Taylor Swift est née le à Reading, en Pennsylvanie. Son père, Scott Kingsley Swift, est un conseiller financier chez Merrill Lynch,. Sa mère, Andrea (née Finlay), est femme au foyer et travaillait auparavant comme directrice de marketing des fonds mutuels. Andrea passe les dix premières années de sa vie à Singapour, où son père, originaire de Pennsylvanie, est ingénieur et l'héritier de trois générations de présidents de banque, avant de s'installer au Texas. Taylor tient son prénom du chanteur américain James Taylor ; sa mère pensait qu'un nom neutre l'aiderait à forger une carrière réussie. Elle a un frère cadet, Austin (né le ), qui est diplômé de l'université Notre-Dame. Taylor passe une partie de son enfance dans une ferme de onze hectares située dans le comté de Montgomery, en Pennsylvanie, et éduquée à l'école payante Wyndcroft School. À l'âge de 9 ans, Taylor part s'installer avec sa famille à Wyomissing, où elle fait ses études à l'école West Reading Elementary Center ainsi qu'au Wyomissing Area Junior/Senior High School. Elle passe ses vacances d'été dans la maison de ses parents à Stone Harbor, dans le New Jersey, et décrit l'endroit comme étant « là où la plupart de ses souvenirs d'enfance se sont créés. »

La première passion de Taylor était la monte « à l'anglaise », sa mère l'ayant mise en selle à neuf mois ; par la suite, Taylor participait à des concours hippiques. Ses parents possédaient plusieurs quarter horse ainsi qu'un poney shetland. À l'âge de neuf ans, Taylor commence à s'intéresser aux comédies musicales et à jouer dans des productions telles que Grease, Annie, Bye Bye Birdie et La Mélodie du bonheur[réf. insuffisante]. Elle passait régulièrement à Broadway pour prendre des cours de chant et de comédie. Cependant, après avoir passé plusieurs années à auditionner à New York sans rien obtenir, Taylor commence à s'intéresser à la musique country. Elle passait ses week-ends à chanter dans des festivals locaux, des foires, des cafés, des concours de karaoké, des clubs et des hôpitaux,,. À l'âge de onze ans, après plusieurs tentatives, Taylor remporte une compétition locale de révélation talents après avoir chanté Big Deal de LeAnn Rimes et a eu l'opportunité de faire la première partie de Charlie Daniels dans un amphithéâtre à Strausstown, en Pennsylvanie. Cette ambition enrichissante et son intérêt pour la musique country commence alors à séparer Taylor de ses camarades d'école.

En regardant l'épisode de Behind The Music qui parlait de Faith Hill, Taylor se persuade d'emménager à Nashville dans le Tennessee pour sa carrière musicale. Elle s'y dirige alors avec sa mère pendant le spring break afin de déposer une démo version karaoké de Dolly Parton et Dixie Chicks aux labels du quartier de Music Row. Elle est rejetée à de nombreuses reprises par plusieurs labels, et réalise à ce moment que « tout le monde dans cette ville voulait faire ce que je voulais faire. Alors je me disais tout le temps qu'il fallait que je trouve un moyen de me différencier. » Elle joue alors au Star-Spangled Banner lors d'évènements sportifs devant une foule de 20 000 personnes, un rêve qu'elle réalise « sans même avoir de label. » À l'âge de douze ans, un réparateur informatique, en parallèle guitariste dans un groupe, lui apprend à jouer de la guitare, et s'inspire des trois accords qu'elle a appris pour écrire sa première chanson, Lucky You. Elle remporte précédemment un concours national de poésie avec le poème intitulé Monster in My Closet ; elle se focalise plus tard sur l'écriture de chansons. En 2003, Taylor et ses parents s'associent avec un manager de New York, Dan Dymtrow. Avec l'aide de Dan Dymtrow, Taylor devient mannequin pour la campagne Rising Stars de Abercrombie & Fitch, puis fait la rencontre plusieurs labels. Après avoir chanté lors d'un showcase organisé par RCA Records, elle fait de nombreux aller-retour à Nashville.

À quatorze ans, son père quitte la banque Merrill Lynch de Pennsylvanie pour celle de Nashville ; la famille s'installe donc dans une maison près d'un lac à Hendersonville, dans le Tennessee. Taylor décrit plus tard ceci comme « un sacrifice incroyable » à faire de la part de sa famille : « Mes parents ont vu que c'était vraiment une obsession, que je n'allais pas lâcher l'affaire et que ce n'était pas un caprice d'adolescente. Ils ont été jetés là-dedans [...] Nous n'avions aucune idée de ce que nous faisions. Mes parents m'ont acheté un livre sur l'industrie de la musique. » Dans le Tennessee, Taylor étudie au Hendersonville High School pour sa première et deuxième année. Plus tard, pour être en accord avec ses horaires de tournée, elle intègre le Aaron Academy, une école privée chrétienne offrant des cours à domicile. En 2008, elle est diplômée de fin d'étude,.

Débuts et Taylor Swift (2004-2006)

Dans le cadre de son développement artistique avec RCA Records, Taylor participe à des séances d'écriture aux côtés d'auteurs expérimentés tels que Troy Verges, Brett Beavers, Brett James, Mac McAnally et The Warren Brothers,. Elle forme finalement une relation durable avec Liz Rose, qu'elle assiste lors d'un évènement pour les auteurs-compositeurs, et qui lui suggère de travailler ensemble. Elles s'entretiennent deux heures chaque mardi après-midi après l'école pour des séances d'écriture. Liz Rose explique que ces séances avec Taylor étaient « les plus faciles que j'ai pu faire. En gros, j'étais juste son éditrice. Elle écrivait sur ce qui lui était arrivé à l'école le jour même. Elle avait une vision très claire sur ce qu'elle essayait de dire. Et elle débarquait avec des accroches incroyables. » Elle enregistre également quelques démos avec le producteur Nathan Chapman.

Après avoir joué lors d'un showcase pour BMI à New York, Taylor devient la plus jeune artiste embauché par la maison d'édition de musique, Sony/ATV Music Publishing. À quinze ans, elle quitte RCA Records ; le label souhaitant attendre sa majorité (18 ans) pour sortir son premier album, elle se sent désormais prête à lancer elle-même sa propre carrière,. Elle se sépare également de son manager Dan Dymtrow, qui, par la suite, porte plainte contre elle et ses parents. « J'ai vraiment senti que je manquais de temps. » Taylor déclare plus tard : « Je voulais saisir l'opportunité d'enregistrer ce que je traversais dans un album. » Lors d'un showcase au café Blue Bird en 2005, Taylor attire l'attention de Scott Borchetta, un producteur exécutif de DreamWorks Records sur le point de fonder son propre label, Big Machine Records. Elle devient alors l'une de ses premières artistes et son père touche l'achat d'une participation de 3 % de la jeune entreprise. Pour sa première fois dans l'univers de la country, Scott Borchetta s'arrange pour que Taylor fasse un stage au CMA Music Festival.

Taylor se lance dans son premier album éponyme peu de temps après. Ayant écrit aux côtés d'auteurs expérimentés, Taylor convainc Big Machine Records de prendre la démo qu'elle avait enregistré pour le producteur Nathan Chapman. Ce fut le premier enregistrement d'un album studio pour Scott Borchetta, mais Taylor sentait qu'ils avaient le bon « feeling. » Finalement, Chapman produit toutes les chansons, à l'exception d'une, sur son premier album. Elle décrit cet album comme son « journal intime » révélant toute sa jeunesse. Elle déclare : « même si on dirait que j'ai eu 500 petits amis », beaucoup de chansons sont observatrices. Taylor écrit d'elle-même trois chansons dont deux singles, et coécrit le reste de l'album aux côtés d'auteurs comme Liz Rose, Robert Ellis Orralln et Angelo Petraglia. Musicalement, l'album Taylor Swift sorti en , est décrit comme « un mélange entre la country traditionnelle et des guitares rock. » PopMatters déclare espérer que Taylor « sera capable de trouver un compromis entre la country traditionnelle et ses évidentes sensibilités pop, parce que Taylor Swift suggère qu'elle peut faire mieux. » Sasha Frere-Jones du New Yorker décrit Taylor comme une « prodige ». Il complimente aussi les paroles du single Our Song : « Il avait une main sur le volant, l'autre sur mon cœur. » Country Weekly sentait que « le matériau le plus réfléchi suggère un talent prêt à durer bien au-delà du niveau secondaire. » Rolling Stone décrit Taylor « aux yeux brillants mais remarquablement expérimentée » et admire Our Song pour sa chantante mélodie telle que Britney Spears et Patsy Cline.

Singles et tournée promotionnelle (2007-2008)

Big Machine Records est encore à ses débuts lorsque Taylor sort son premier single intitulé Tim McGraw en et avec l'aide de sa mère, Taylor envoyait des maquettes du single à plusieurs stations de radio. Elle passe l'année 2006 à faire la promotion de Taylor Swift avec une tournée radio et commente plus tard : « Les tournées radio, pour la plupart des artistes, durent six semaines. En ce qui me concerne, la mienne a duré six mois. ». Taylor cuisinait des cookies et peignait des toiles pour tous ceux qui s'occupaient de sa tournée. Elle est apparue sur plusieurs plateaux télé tels que Grand Ole Opry, Good Morning America, Total Request Live. Elle signe également pour être porte-parole de la marque de vêtements L.e.i,. Taylor se décrit comme « une enfant d'Internet » utilisant Myspace pour avoir des fans. Elle écrivait ses propres messages, laissait des commentaires sur les comptes de ses fans et répondait personnellement à ses fans. Pendant cette période, cela était « révolutionnaire dans la musique country. » Scott Borchetta déclare que sa décision de signer une adolescente de 16 ans, auteure-compositrice-interprète, avait initialement choqué ses connaissances dans l'industrie de la musique, mais cependant, Taylor puisait dans un marché jusque-là inconnu : les adolescentes qui écoutent de la musique country. Après la sortie de Tim McGraw, quatre autres singles sortent entre 2007 et 2008 : Teardrops on My Guitar, Our Song, Picture to Burn et Should've Said No. Ils ont tous eu du succès dans le Hot Country Songs avec Our Song et Should've Said No en tête des charts. Our Song fait de Taylor l'artiste la plus jeune à avoir un single écrit par elle-même, en tête des charts et Teardrops on My Guitar récolte un petit succès comparé aux autres singles ; elle atteint la treizième place du Billboard Hot 100. L'album recense plus de 39 000 exemplaires vendus dès la première semaine ; en , il se vend à plus de 5,5 millions d'exemplaires à l'international. En , elle fait paraître un album de Noël intitulé Sounds of the Season: The Taylor Swift Holiday Collection, ainsi qu'un EP, Beautiful Eyes, sorti en ,.

Taylor fait de nombreuses tournées afin de promouvoir son album. En plus des dates de festivals et de théâtre, elle fait les premières parties de nombreux artistes de musique country. Fin 2006, elle fait la première partie de Rascal Flatts pour la dernière date de leur tournée Me & My Gang Tour, après le renvoi de l'artiste précédent qui devait assurer la première partie de cette date, Eric Church. En 2007, elle effectue la première partie des vingt dates de la tournée de George Strait, plusieurs dates de Kenny Chesney, quelques dates de Brad Paisley puis plusieurs dates pour la tournée de Faith Hill et son époux Tim McGraw. En 2008, elle repart en tournée avec le groupe Rascal Flatts pour leur tournée Still Feels Good Tour. En plus d'interpréter ses propres chansons, Taylor fait plusieurs reprises de Beyoncé, Rihanna, John Waite, Lynyrd Skynyrd et Eminem,,. Elle effectue plusieurs séances de rencontres avec ses fans après ses concerts pendant quatre heures. En 2007, Taylor et Alan Jackson sont nommés « Artistes de l'année » lors des Nashville Songwriters Association International ; elle est la plus jeune artiste à avoir eu ce titre. Elle est également récompensée dans la catégorie « Meilleure nouvelle artiste » lors des Country Music Association Awards. En 2008, elle est nommée « Nouvelle artiste féminine » lors des Academy of Country Music Awards ainsi que l'« artiste féminine préférée de la country » lors des American Music Awards. Elle reçoit sept BMI Awards pour les singles de son album Taylor Swift. Elle est également nommée lors des Grammy Awards 2008 dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste », mais c'est Amy Winehouse qui est récompensée.

Fearless et collaborations (2008-2009)

En , Taylor fait paraître son deuxième album, Fearless. Elle écrit à elle seule sept chansons, dont deux singles, et coécrit les six autres avec Liz Rose, John Rich, Colbie Caillat et Hillary Lindsey. Elle coproduit également l'album avec Nathan Chapman. Musicalement, l'album est décrit comme « bruyant avec des guitares et des refrains peu entraînants », avec « un peu de violon et de banjo cachés dans le mélange. » The New York Times décrit Taylor comme « l'une des meilleures auteures de musique pop, pragmatique avant tout, et plus en contact avec sa vie intime que la plupart des adultes. » The Village Voice a l'impression « qu'elle exposait la sagesse surnaturelle et l'inclusivité [...] évitant magistralement les pièges typiques du chroniqueur trop banal ainsi que des fausses profondeurs. » Rolling Stone remarque que malgré son « professionnalisme presque impersonnel » basé sur des automatismes couplet-refrain-pont, ses chansons dégagent une naïveté d'adolescente qui est « très intime et authentique ». USA Today trouve cela « plaisant d'entendre une jeune adulte talentueuse aux allures d'adolescente. » The New Yorker décrit l'album « sans fausse note », ajoutant que la meilleure étant Fifteen « restera dans les esprits pendant des années. » Entertainment Weekly note cependant qu'il plairait surtout aux jeunes filles - « elle donne l'impression d'être une vraie adolescente et pas une Lolita, peste et fabriquée » - mais déclare aussi que cela serait « excitant de voir son talent précoce évoluer. » Le critique musical Robert Christgau décrit Taylor comme « une force rare et impossible et une adolescente très talentueuse. »

Taylor organise par la suite une énorme tournée promotionnelle de Fearless. Un épisode de The Ellen DeGeneres Show est d'ailleurs dédié pour le lancement de l'album et Taylor apparaît dans plusieurs talk show. Elle communique avec ses fans via Twitter et Skype. Elle lance une ligne de robes d'été avec la marque L.e.i. pour Walmart, des cartes de vœux, et des poupées,. Elle devient également porte-parole pour les Predators de Nashville ainsi que pour Sony Cyber-shot, et participe à la publicité du jeu vidéo Band Hero. Taylor rend hommage à de nombreux artistes lors de ses prestations télévisées : Drive (For Daddy Gene) d'Alan Jackson pour l'évènement CMT Giants, Run de George Strait, et elle participe au concert télévisé du groupe Def Leppard à Nashville. En 2009, elle joue sa chanson Fifteen aux côtés de Miley Cyrus lors des Grammy Awards, rape aux côtés de T-Pain lors des CMT Awards, puis présente le Saturday Night Live. Le premier single de l'album intitulé Love Story sort en , devient le deuxième single le plus vendu de tous les temps, et se classe à la quatrième place au Billboard Hot 100. Entre 2008 et 2009, elle fait paraître quatre singles : White Horse, You Belong with Me, Fifteen et Fearless. You Belong with Me est le mieux vendu, classé à la seconde place au Billboard Hot 100. L'album atteint la première place du Billboard 200 après s'être vendu à plus de 592 304 d'exemplaires la première semaine après parution. Fearless est resté au total 11 semaines non-consécutives en tête du Billboard 200, il recense depuis plus de 8,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 2008 et devient l'album le mieux vendu de 2009.

Taylor effectue sa première tournée en tête d'affiche entre et . Parmi les 105 dates de sa tournée Fearless Tour, elle effectue 90 dates en Amérique du Nord, 6 en Europe, 8 en Australie, et une en Asie. La mise en scène élaborée comprend un château de conte de fées et un kiosque d'école secondaire ; elle reprend également la chanson What Goes Around... Comes Around de Justin Timberlake en la mélangeant avec sa chanson You're Not Sorry. Durant sa tournée nord-américaine, elle est rejointe par Katy Perry, Faith Hill et John Mayer,,. Justin Bieber, Kellie Pickler et Gloriana assurent la première partie de ses concerts. En tout, la tournée rassemble plus de 1,1 million de fans et rapporte 63 millions $. Un documentaire sur sa tournée est ensuite diffusé à la télévision américaine sous le titre de Journey to Fearless puis paru en format Blu-Ray. Entretemps, elle assure la première partie de Keith Urban pour sa tournée Escape Together World Tour. En , elle enregistre une nouvelle version du titre American Girl de Tom Petty et continue de faire son entrée en scène avec cette reprise.

Fearless remporte plusieurs récompenses et devient l'album le plus récompensé dans toute l'histoire de la musique country. Taylor devient la plus jeune artiste, et l'une des six femmes nommées « Artiste de l'année » par la Country Music Association. Fearless remporte également le prix de l'« Album de l'année. » Les American Music Awards récompensent Taylor dans les catégories « Artiste de l'année » et « Album country préféré. » Elle remporte également quatre BMI Awards. Billboard la nomme « Artiste de l'année 2009. » Elle fait aussi partie de la liste des « 100 personnes les plus influentes » en 2010.

Elle participe au quatrième album de John Mayer en faisant les chœurs sur son single, Half of My Heart en . John Mayer écrit la chanson en hommage à Tom Petty et Fleetwood Mac : « J'ai pensé : Eh bien, si cela serait ma lettre d'amour pour ce genre de musique, qui serait la Stevie Nicks dans cette équation ? Et j'ai pensé : Cette Taylor Swift va être là pendant longtemps. » Entre 2008 et 2009, Taylor collabore avec de nombreux artistes. Elle coécrit un single de Kellie Pickler, Best Days of Your Life (2008), sur lequel elle fait les chœurs. Elle coécrit deux chansons pour le film Hannah Montana, le film (2009) - You'll Always Find Your Way Back Home et Crazier - avec Martin Johnson et Robert Ellis Orrall. Elle chante également en duo avec le groupe Boys Like Girls intitulé Two Is Better Than One (2009), écrit par Martin Johnson. En , elle enregistre deux chansons : Today Was a Fairytale pour la bande originale du film Valentine's Day puis une reprise de Breathless de Better Than Ezra pour l'album Hope for Haiti Now.

MTV Awards et polémique aux VMA (2009-2010)

En , Taylor devient la première artiste de country à remporter un MTV Video Music Awards à la nomination du single You Belong with Me dans la catégorie « Meilleur clip de l'année d'une artiste féminine. » Son discours de remerciements est interrompu par le rappeur Kanye West, déjà impliqué dans plusieurs scandales pendant des cérémonies de remise de prix. Kanye West déclare que Beyoncé méritait de remporter ce MTV Video Music Awards pour le « Meilleur clip de l'année d'une artiste féminine » car, selon lui, son clip Single Ladies (Put a Ring on It) est « le meilleur clip de tous les temps. » La foule hue Kanye West, incitant ce dernier à leur faire un doigt d'honneur. Il redonne ensuite le micro à Taylor alors bouche bée. Dans les coulisses, Taylor est aperçue en pleurs. Selon Rolling Stone, lors d'une confrontation entre la mère de Taylor et Kanye West, ce dernier a « présenté ses excuses du bout des lèvres et a ajouté qu'il pensait toujours que le clip de Beyoncé méritait de gagner. » Kanye est donc renvoyé de la cérémonie. Plus tard, lorsque Beyoncé remporte le MTV Video Music Awards pour la « Vidéo de l'année », elle invite Taylor à la rejoindre sur scène afin de terminer son discours de remerciements.

Dans la salle de presse de la cérémonie, des journalistes demandent à Taylor si elle éprouvait de la « rancune » envers Kanye West : « Je ne le connais pas et je ne l'ai jamais rencontré, donc... Je ne veux rien commencer parce que ce soir, je passe une bonne soirée,. » L'incident de cette soirée attire l'attention des médias et inspire beaucoup de mèmes Internet. Le Président Barack Obama qualifie lui-même Kanye West de « crétin », et l'ancien Président Jimmy Carter déclare que l'interruption de Kanye était « totalement déplacée. » Son comportement est ensuite critiqué par des célébrités telles que Eminem, Snoop Dogg et Madonna,. Kanye s'excuse pour son emportement verbal sur deux blogs et même lors de son passage sur le plateau du Jay Leno Show,. Il maintient, cependant, les propos qu'il a dit ce soir-là en disant que même s'il trouve que Taylor est « très talentueuse, le clip de Beyoncé était le meilleur de cette décennie. J'ai donné ma récompense à OutKast parce qu'il le méritait plus que moi... Je ne suis pas fou, je suis juste réaliste. » Deux jours plus tard, Taylor déclare que Kanye ne lui avait pas reparlé depuis l'incident. Kanye la contacte ensuite afin de lui proposer de s'excuser en personne ce que Taylor accepte : « Kanye m'a appelé et il était vraiment sincère lorsqu'il m'a présenté ses excuses. » Elle refuse d'aborder l'incident lors des interviews pour que ça ne devienne pas un « plus gros problème » : « cela s'est passé à la télévision, alors tout le monde a vu ce qui s'est passé... Je ne ressens pas le besoin de continuer d'en parler. » Il est dit que l'incident et l'attention des médias autour de cet incident fait de Taylor « une célébrité de bonne foi. »

En , Taylor remporte quatre Grammy Awards sur un total de huit nominations. Fearless est nommé « L'album de l'année » et « Meilleur album country » tandis que White Horse est nommé la « Meilleure chanson country » et « Meilleure performance d'une artiste country féminine. » Elle est la plus jeune artiste à avoir remporté le Grammy Awards dans la catégorie « Album de l'année. » Pendant la cérémonie, elle joue les chansons Rhiannon - de Stevie Nicks - et You Belong with Me avec Stevie Nicks. Mais ses deux prestations sont négativement accueillies et suscitent une réaction très répandue des médias,. Sa voix est décrite comme étant « fortement fausse », « étonnamment mauvaise » et « incroyablement pitoyable,. » Alors que The New York Times trouve cela « intéressant de voir quelqu'un aussi talentueux commettre la bourde occasionnelle » et décrit Taylor comme étant « la nouvelle star pop la plus importante depuis ces dernières années, » Bob Lefsetz, une personnalité dans l'industrie musicale, prédit que sa carrière s'arrêtera du jour au lendemain. Il lance publiquement un appel au père de Taylor afin qu'il embauche un « agent de publicité des crises » pour gérer l'histoire car « Taylor est trop jeune et stupide pour comprendre l'erreur qu'elle vient de faire,. » En , Stevie Nicks défend Taylor en déclarant : « Taylor me fait penser à moi avec sa détermination et son caractère enfantin. C'est une naïveté qui est tellement spéciale et tellement rare. Cette fille écrit des chansons qui font chanter tout le monde, comme Neil Diamond ou encore Elton John... L'artiste féminine de rock-'n'-roll-country-pop est revenue et elle s'appelle Taylor Swift. Et ce sont des femmes comme elle qui vont sauver l'industrie musicale. ».

À la suite de l'incident aux MTV Awards en 2009, Kanye West utilise son compte Twitter en pour présenter des excuses à Taylor, la référant comme « une petite fille avec des rêves comme nous tous » : « J'ai écrit une chanson pour Taylor Swift, c'est si beau et je veux qu'elle l'ait. Si elle la refuse, alors je la chanterai pour elle. » Plus tard, lors MTV Video Music Awards 2010, Taylor joue la chanson Innocent, adressée à Kanye West et que The Washington Post décrit comme étant « un petit chef-d’œuvre d'agressivité passive, une vivisection déguisée en une offrande de paix. » Les critiques musicales trouvent sa performance trop sérieuse et « mesquine »,. En , Kanye West déclare que c'était une « erreur » d'avoir nommé l'album Fearless le meilleur album de l'année lors des Grammy Awards. En , Kanye déclare qu'il ne voyait pas en quoi son interruption lors des VMA 2009 était « si arrogante » et décrit ses actions comme étant « désintéressées ». Il ajoute aussi que c'était « irrespectueux » et « attardé » pour Taylor d'avoir été nommé dans la même catégorie que Beyoncé. Il clame que grâce à son intervention, Taylor a « fait la Une d'une centaine de magazines et a vendu plus d'un million d'albums en une semaine. » Il clame également que « si je n'avais pas été saoul, j'aurais pu rester sur scène plus longtemps? Taylor n'a jamais pris ma défense dans aucune interview. Et elle montait les vagues, elle montait et montait?,. » Lors du Costume Institute Gala en , Taylor et Kanye se sont retrouvés face à face sur le tapis rouge ; ils se sont serrés la main.

Speak Now (2010-2011)

Taylor fait paraître son troisième album intitulé Speak Now en . Elle écrit les douze chansons de l'album seule. Taylor, qui coproduit l'album avec Nathan Chapman, le décrit comme étant « une collection de confessions - des choses que j'aurais voulu dire à un moment précis. » Au départ, elle voulait appeler l'album Enchanted mais Scott Borchetta lui a dit que ce titre ne reflétait pas les thèmes plus adultes de l'album.

Musicalement, il est dit que l'album « s'étend au-delà de la country-pop pour border à la fois le rock alternatif et de la bubblegum pop. » USA Today déclare que les compétences en écriture de Taylor rappelleraient à ceux qui l'écoutent « de quoi s'agissait toute cette agitation en premier lieu » et que l'album s'empare de « la douce douleur de devenir un(e) adulte. » Los Angeles Times ne tarit pas d'éloges sur sa capacité d'écrire des chansons car « elle est capable de parler des expériences communes mais de les rendre uniques. » The New York Times décrit l'album comme étant « sauvage, varié musicalement, excellent et probablement le meilleur. » The Village Voice trouve que l'album exigeait « une réelle appréciation du talent de Taylor qui n'est pas confessionnel mais dramatique : comme un cortège d'auteurs country avant elle, Taylor crée des personnages et des situations - tirées de la vraie vie - et trouve des manières puissantes de les décrire. » Entertainment Weekly note que l'amour peut bien la confondre mais « l'art de l'expert Songcraft ne la confond pas. » Le critique musical, John Christgau, trouve les chansons de l'album « trop longues et surchargées de travail » mais remarque « qu'elles montrent un effort pour faire ressortir les émotions les plus larges et meilleures. » Rolling Stone décrit Taylor comme « l'une des meilleurs auteurs de country, pop ou rock » : « Taylor est peut-être une pro habile de Nashville qui connait toutes les astuces pour faire d'une chanson un hit, mais elle est aussi très nerveuse, une fille hyper-romantique avec une rayure mélodramatique de la taille du Atchafalaya. »

Avant la sortie de Speak Now, Taylor effectue une vaste campagne promotionnelle. Elle apparait dans plusieurs émissions télévisées et donne plusieurs mini-concerts gratuits dans des lieux insolites, y compris au Hollywood Boulevard et dans une salle d'attente à l'aéroport international John-F.-Kennedy. Elle participe à un « tirage de guitares » avec Kris Kristofferson, Emmylou Harris, Vince Gill et Lionel Richie au Club Nokia de Los Angeles ; les musiciens se partageaient la scène et chantaient à tour de rôle leurs chansons en version acoustique afin de récolter de l'argent pour le Country Music Hall of Fame. Par la suite, elle devient porte-parole pour la marque CoverGirl. Elle lance également son propre parfum baptisé Wonderstruck en collaboration avec la société Elizabeth Arden, puis elle sort une édition spéciale de Speak Now avec Target Corporation. En , elle sort le premier single de l'album Speak Now intitulé Mine et cinq autres singles sont sortis entre 2010 et 2011 : Back to December, Mean, The Story of Us, Sparks Fly, et Ours. Speak Now est un succès commercial majeur, et se place en tête du Billboard 200. Il se vend à plus de 1 047 000 d'exemplaires, faisant ainsi de lui le seizième album dans l'histoire des États-Unis vendu à plus d'un million d'exemplaires en seulement une semaine. En , le nombre d'album vendus s'élève à de 5,7 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Speak Now World Tour et Grammy Awards (2011-2012)

Pendant toute l'année 2011 jusqu'à début 2012, Taylor assure une tournée mondiale le Speak Now World Tour. En treize mois, elle effectue 111 dates de tournée dont : sept en Asie, douze en Europe, quatre-vingt en Amérique du Nord, et douze en Australie. La mise en scène est inspirée d'une comédie musicale de Broadway avec des chorégraphies et de nombreux costumes,. Taylor invite aussi de nombreuses célébrités pendant sa tournée en Amérique du Nord : James Vernon Taylor, Jason Mraz, Shawn Colvin, Johnny Rzeznik, Andy Grammer, Tal Bachman, Selena Gomez, Justin Bieber, Nicki Minaj, Nelly, B.o.B, Usher, Flo Rida, T.I., Jon Foreman, Jim Adkins, Hayley Williams, Hot Chelle Rae, Ronnie Dunn, Darius Rucker, Tim McGraw et Kenny Chesney,. Pendant sa tournée aux États-Unis, Taylor écrit une phrase différente sur son bras gauche pour chaque concert et déclare plus tard que cette phrase représentait son état d'esprit. Elle joue également de nombreuses reprises en version acoustique, puis rend hommage à un artiste né dans chacune des villes qu'elle visite. Elle déclare que les reprises en version acoustique lui permettent d'être plus « spontané ». La tournée rassemble plus de 1,6 million de fans et rapporte plus de 123 millions de dollars. Taylor fait paraître son premier album live intitulé Speak Now World Tour : Live le . En , James Taylor invite Swift à Tanglewood ; ils jouent les chansons Fire and Rain, Love Story et Ours ensemble. James Taylor, à la rencontre de Taylor à l'âge de 18 ans, déclare que « nous avons sympathisé. J'aime beaucoup ses chansons et sa présence sur scène était géniale,. »

Lors des Grammy Awards en , le single Mean est sélectionné dans les catégories « Meilleure chanson de country » et « Meilleure performance solo. » Bob Lefsetz, un critique musical, qui l'a critiqué négativement pour sa performance lors des Grammy Awards 2010, pense alors que la chanson lui est dédié. Bob Lefsetz avait précédemment encouragé Taylor dans sa carrière et ils se parlaient fréquemment par téléphone ou par messages. Time sent qu'elle « a fait son comeback en chantant juste et qu'elle avait une revanche à prendre », et USA Today remarque que toutes les mauvaises critiques qui ont été dites en 2010 « l'ont transformé en une meilleure auteure ainsi qu'en une meilleure interprète. » En , elle participe à la B.O. du film Hunger Games. Elle coécrit et interprète la chanson Safe and Sound en duo avec The Civil Wars et T-Bone Burnett. John Paul White déclare que travailler avec Taylor a été « une révélation. Elle avait des idées géniales. Nous étions vraiment libre. C'était vraiment une collaboration. Nous avons apporté de la mélancolie et un angle plus sombre. Taylor apportait la mélodie et les accords. » Rolling Stone décrit la chanson comme étant « sa plus belle ballade. » En , Taylor et The Civil Wars composent une version live de la chanson au Ryman Auditorium de Nashville. Safe and Sound est alors sorti et présenté comme le premier single de la bande originale du film et en , il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis. Elle enregistre ensuite une autre chanson pour la B.O. du film intitulée Eyes Open, écrite et produite par Nathan Chapman. En , elle enregistre un duo avec le rappeur B.o.B intitulé Both of Us pour le deuxième album de celui-ci, Strange Clouds.

Red (2012-2013)

En , Taylor fait paraître son quatrième album intitulé Red. Elle écrit neuf chansons seule et coécrit les sept autres avec : Max Martin, Liz Rose, Dan Wilson, Ed Sheeran et Gary Lightbody. Nathan Chapman est le producteur principal de l'album mais Jeff Bhasker, Butch Walker, Jacknife Lee, Dann Huff et Shellback le sont aussi. Nathan Chapman déclare avoir encouragé Taylor « à se diversifier et de s'imaginer dans d'autres situations. » Elle décrit le processus de collaboration comme « un apprentissage. » Red examine les relations amoureuses remplies de drame ; elle explique plus tard que, depuis l'écriture de l'album, de telles relations ne l'attirent plus. Musicalement, elle expérimente le heartland rock, le dubstep et la dance-pop,. The Guardian décrit Taylor comme une « Brunehilde d'une rockstar » et l'album comme « un autre chapitre d'un des plus beaux fantasmes que la musique pop n'a jamais construit. » Jon Caramanica du magazine The New York Times attribue à Red la seconde place de sa liste des « Albums de l'année » déclarant que, dans cet album, « Taylor arrête de prétendre qu'elle est tout sauf une star de la pop, un album avec des préoccupations d'adultes par exemple, comment deux corps communiquent entre eux et comment les goûts en matière d'albums peuvent être un stand-in pour la turpitude morale. » Cependant, il déclare également que « bien que souvent excellent, cet album est son plus inégal. » The Times ne tarit pas d'éloge sur ses « sublimes paroles » surtout celles de la chanson All Too Well. Salon.com affirme que « en plus du jeton Serious Female Singer Songwriters, Taylor me fait penser aux maîtres de la pop excentrique et sincère comme Alex Chilton et Jonathan Richman. »

Dans le cadre de la campagne promotionnelle de Red, les représentants de 72 stations de radio - dans le monde entier - sont transportés à Nashville la semaine où l'album est sorti afin d'interviewer Taylor. Elle apparaît également sur plusieurs plateaux télé et joue dans de nombreuses cérémonies de remise de prix aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Elle offre aussi une promotion exclusive via Target, Papa John's Pizza et Walgreens. Elle devient également l'égérie de la marque de chaussures Keds, sort son deuxième parfum avec Elizabeth Arden, et continue d'être l'égérie de CoverGirl, Sony Electronics et American Greetings.

En , Taylor fait paraître le premier single de Red intitulé We Are Never Ever Getting Back Together qui devient son premier tube à être en tête du Billboard Hot 100, le titre s'est téléchargé à 636 000 exemplaires lors de la première semaine, soit la plus importante semaine numérique pour une artiste féminine mais aussi la deuxième de l'histoire. Trois autres singles sont, par la suite, sortis : I Knew You Were Trouble qui connaîtra un succès international, Begin Again et 22. Red atteint la première place du Billboard 200, après s'être vendu à plus de 1,21 million d'exemplaires dès la première semaine ; ce qui fait de Taylor la première artiste féminine à avoir vendu près de 2 millions d'albums, une semaine seulement après sa sortie. L'album atteint également la première place des charts au Royaume-Uni, Irlande, Canada, Brésil, Argentine, Mexique, Japon, Malaisie, Australie, et Nouvelle-Zélande. En , le chiffre des ventes est annoncé à plus de 2,8 millions d'exemplaires dans le monde entier. Puis, le même mois, il est annoncé que, pendant toute sa carrière, Taylor vend plus de 26 millions d'albums et 75 millions de téléchargements de ses chansons dans le monde entier. En , Taylor commence sa tournée mondiale, le Red Tour, jusqu'à dont 62 concerts sont prévus en Amérique du Nord.

Entretemps, Taylor fait les chœurs avec Keith Urban sur la chanson Highway Don't Care de Tim McGraw qui apparaitra sur son douzième album studio Two Lanes of Freedom qui sortira le . Elle écrit également une chanson avec Justin Bieber dont la date de sortie reste encore inconnue. Le manager de Justin, Scooter Braun, déclare que la chanson est créée avec un projet précis derrière ; il se pourrait qu'elle soit sur l'album de Justin, Believe Acoustic. Taylor est nommée trois fois lors des Grammy Awards du  ; We Are Never Ever Getting Back Together est nommé dans la catégorie « Single de l'année », et Safe and Sound dans les catégories « Meilleur duo country » et « Meilleure chanson écrite pour un film. » Taylor est présente lors des NRJ Music Awards 2013, dont cette 14e cérémonie s'est déroulée le en direct du Midem de Cannes. Elle joue son tube mondialement connu We Are Never Ever Getting Back Together. Swift débute l'écriture des chansons de son cinquième album en juillet 2013. Le 14 août 2013, Taylor remporte deux prix aux Teen Choice Awards : celui de « Meilleure artiste féminine country » et de « Meilleur single country ». Le 25 août 2013, elle remporta le deuxième Video Music Award de sa carrière : celui de meilleur clip pour une artiste féminine avec la chanson I Knew You Were Trouble. En septembre 2013, Red dépasse les 6 millions d'exemplaires vendus.

Transition vers la pop et 1989 (depuis 2014)

En fin d'année 2013, Taylor déclare travailler sur son cinquième album depuis juillet 2013, prévu pour une sortie en fin d'année 2014. En novembre 2013, elle révèle : « Il y a environ sept ou huit chansons de prêtes qui figureront sur mon prochain album. Le projet se dirige vers un tout nouveau son et c'est tout ce que je voulais. » Elle compose également plus de trois chansons avec les producteurs, Max Martin et Shellback. Les compositeurs, Diane Warren et Ryan Tedder, travaillent également sur ce nouvel album avec la chanteuse et déclarent : « Taylor compose ses propres chansons... Elle est sûrement l'auteure la plus rapide que nous n'ayons jamais rencontré de notre vie. » Par la suite, Taylor exprime son désir de travailler avec Sia Furler, Jack Antonoff et Imogen Heap sur son cinquième album,. En , Taylor déclare que le premier single, intitulé Shake It Off, sortirait le 18 août et que l'album suivrait le 27 octobre 2014. Le mois suivant, Taylor annonce qu'elle chantera en exclusivité le premier single de son cinquième album lors des MTV Video Music Awards du .

Taylor Swift décrit ce nouvel opus comme son premier disque « officiel » de pop. Aux États-Unis, Shake It Off entre directement à la première place au Billboard Hot 100 et y restera durant quatre semaines non-consécutives, il signe le meilleur démarrage de l'année 2014 avec 544 000 téléchargements ; c'est aussi la quatrième meilleure semaine digitale de l'histoire. Le titre connaît un succès retentissant dans le monde, se classant à la première place dans de nombreux pays incluant notamment le Canada et l'Australie,. Dans le cadre de la promotion de l'album, Taylor invite des fans pour des sessions d'écoute qu'elle nomme « 1989 secret sessions », au cours du mois de septembre chez elle à Nashville, New York, Los Angeles ou encore dans le Rhode Island. Le 9 octobre 2014, Taylor annonce via son compte Instagram qu'une deuxième chanson de son album, intitulée Out of the Woods, sortirait le 14 octobre 2014 ; le titre prend la tête du Hot Digital Songs avec 195 000 téléchargements. La semaine suivante, le 20 octobre 2014, elle sort le single promotionnel Welcome to New York ; l'ensemble des recettes de la vente du single est reversé au département de l'Éducation de New York.

L'album 1989 sort le 27 octobre 2014, et s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en 24 heures. Deux jours seulement après sa sortie, plus de 751 000 exemplaires de l'album sont vendus. Une semaine plus tard les ventes s'élèvent à 1 287 000 millions de disques ; Taylor Swift devient ainsi la seule artiste de l'histoire à vendre consécutivement trois albums à plus d'un million de copies, aux États-Unis, la semaine de leur sortie,. L'album connaît un succès commercial et critique, il signe le meilleur démarrage pour une artiste féminine au Royaume-Uni en 2014 et se classe premier dans de nombreux pays incluant notamment l'Australie, la Belgique, le Canada, et la Norvège,,. Le 10 novembre 2014, elle fait paraître le second single officiel, Blank Space ; le titre atteint la première place du Billboard Hot 100 tout en détrônant Shake It Off. Taylor Swift devient ainsi la première femme en 56 ans d'histoire du Billboard Hot 100 à se succéder à la première place ; le titre restera sept sema

Top Titres

Blank Space 1

Blank Space

Shake It Off 2

Shake It Off

Cruel Summer 3

Cruel Summer

Style 4

Style

Love Story 5

Love Story

carDIGan 6

carDIGan

Anti-Hero 7

Anti-Hero

You Belong with Me 8

You Belong with Me

Lover 9

Lover

aUgUSt 10

aUgUSt

Top Albums

Lover
Lover
pistes
Reputation
Reputation
pistes
FOlKlORE
FOlKlORE
pistes