Festival de Cannes 2024

bonhomme-cannes.gif (5.78 MB)

 DU 14 AU 25 MAI 2024

(source : Festival de Cannes)

 Suivez sur cette page toute l'actualité du Festival de Cannes avec nos journalistes sur place.

 Rendez-vous tous les jours sur RCN et RCN MATIN pour des éditions spéciales avec des directs, interviews et reportages, pour Vivre le Festival de Cannes !

fabfa47_1713541666473-cannes-2024-220x300mm-300dpi-rvb.jpg (140 KB)

Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa Compétition Immersive
Greta Gerwig, Présidente du Jury de la 77e édition du Festival de Cannes

Xavier Dolan, Président du Jury Un Certain Regard du 77e Festival de Cannes

Compétition

Film d’ouverture

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin DUPIEUX | Hors Compétition

THE APPRENTICE de Ali ABBASI

MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ

BIRD de Andrea ARNOLD

EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD

ANORA de Sean BAKER

MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA

THE SHROUDS de David CRONENBERG

THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT

GRAND TOUR de Miguel GOMES

MARCELLO MIO de Christophe HONORÉ

FENG LIU YI DAI de JIA Zhang-Ke
(CAUGHT BY THE TIDES)

ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA

KINDS OF KINDNESS de Yórgos LÁNTHIMOS

L’AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE

DIAMANT BRUT de Agathe RIEDINGER |  1er film

OH CANADA de Paul SCHRADER

LIMONOV – THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV

PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO

PIGEN MED NÅLEN de Magnus VON HORN
(THE GIRL WITH THE NEEDLE)

Un Certain Regard

NORAH de Tawfik ALZAIDI | 1er film

THE SHAMELESS de Konstantin BOJANOV

LE ROYAUME de Julien COLONNA | 1er film

VINGT DIEUX de Louise COURVOISIER | 1er film

LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia DOSCH | 1er film
(DOG ON TRIAL)

GOU ZHEN de GUAN Hu
(BLACK DOG)

THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo HARAWE | 1er film

SEPTEMBER SAYS de Ariane LABED | 1er film

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE

LES DAMNÉS de Roberto MINERVINI

ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano NYONI

BOKU NO OHISAMA de Hiroshi OKUYAMA
(MY SUNSHINE)

SANTOSH de Sandhya SURI

VIET AND NAM de TRUONG Minh Quý

ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL | 1er film

Hors Compétition

SHE’S GOT NO NAME de CHAN Peter Ho-Sun

HORIZON, AN AMERICAN SAGA de Kevin COSTNER

RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER

Séances de minuit

TWILIGHT OF THE WARRIORS : WALLED IN de Soi CHEANG

THE SURFER de Lorcan FINNEGAN

LES FEMMES AU BALCON de Noémie MERLANT

I, THE EXECUTIONER de RYOO Seung Wan

 

Cannes Première

EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil AYOUCH

C’EST PAS MOI de Leos CARAX                                                                 

EN FANFARE de Emmanuel COURCOL

MISÉRICORDE de Alain GUIRAUDIE

LE ROMAN DE JIM de Arnaud LARRIEU et Jean-Marie LARRIEU

RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy PANH

 

Séances Spéciales

LE FIL de Daniel AUTEUIL

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul PECK

L’INVASION de Sergei LOZNITSA

APPRENDRE de Claire SIMON

LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN

***
Légende connue des cinéphiles du monde entier, Napoléon vu par Abel Gance est l’une des œuvres les plus importantes du muet et l’une des restaurations les plus monumentales de l’histoire du cinéma. La Première Époque sera projetée le 14 mai en avant-première mondiale, dans une version issue d’un travail colossal et passionné, mené par la Cinémathèque française avec le soutien du CNC.
« Accrochons-nous à nos rêves car, ensemble, nous pouvons changer le monde. Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais ». C’est par cette déclaration que le cinéaste Xavier Dolan recevait en 2014 le Prix du Jury pour Mommy lors du 67e Festival de Cannes. Il célèbrera cette année, à travers son rôle de Président du Jury Un Certain Regard, la soif de découvertes et la passion pour le talent des autres.

L’évidence de ce choix s’imposait : le cinéma de Xavier Dolan a trouvé sa maturité dans les extrêmes jeunesse et audace de son réalisateur, celles qui ouvrent grand le champ des possibles, qui croient plus au rêve qu’à la réalité et se donnent les moyens de leurs ambitions pour créer.

« Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes d’y retourner en qualité de Président du Jury Un Certain Regard, indique Xavier Dolan. Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité. »  

***

Xavier Dolan écrit, réalise, produit et interprète en autodidacte son premier long métrage, J’ai tué ma mère, à l’âge de 19 ans. Adaptation d’une nouvelle qu’il a signée quelques années auparavant, ce coup d’essai est un coup de maître et sera choisi pour représenter le Canada aux Oscars.

En 2010, Xavier Dolan révèle toutes les facettes de son talent en assurant la réalisation, la direction artistique, les costumes et le montage de son deuxième film Les Amours Imaginaires et fait son entrée au Certain Regard à seulement 21 ans.

Deux ans plus tard, Laurence Anyways, également présenté au Certain Regard, remporte le Prix d’interprétation ex-aequo pour Suzanne Clément. Cette première distinction cannoise souligne la sensibilité  de Xavier Dolan pour la direction d’acteurs et d’actrices, avec qui il entretient des collaborations fidèles et intenses.

Mommy offre à Anne Dorval et Suzanne Clément une nouvelle partition exceptionnelle après le thriller psychologique Tom à la ferme. Ce 5e long métrage – le premier en Compétition – dépeint les difficultés d’une mère célibataire à éduquer son fils.  Avec émotion et poésie, il reçoit des mains de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, le Prix du Jury ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Par ce choix, le Jury récompense d’un même geste le doyen (84 ans) et le benjamin (25 ans) de la Compétition, prouvant que l’originalité n’est pas l’apanage de la jeunesse, ni la maturité celui de l’expérience. L’année suivante, Xavier Dolan intègre le Jury présidé par les frères Coen du 68e Festival de Cannes.

Son retour à la réalisation sonne comme une nouvelle déclaration d’amour aux comédiens et au public. Juste la fin du monde, adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, sera récompensé du Grand Prix du 69e Festival de Cannes. Cette fascination pour le jeu d’acteur se perçoit également dans ses deux films suivants : Ma vie avec John F. Donovan, et Matthias et Maxime, présenté en Compétition en 2019. Après quelques rôles remarqués chez d’autres cinéastes, comme dans Illusions perdues de Xavier Giannoli, pour lequel il est nommé pour le César du meilleur second rôle, Xavier Dolan fait en 2022 sa première incursion dans la réalisation de séries avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

***

Immense figure du cinéma hollywoodien, le réalisateur, scénariste et producteur George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur le samedi 25 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture du 77e Festival de Cannes.

Le Festival de Cannes est heureux de saluer l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie.