Eliora Peretz présente le programme Vé Ahavta au micro du Rabbin David TOUBOUL
Lien du programme : https://fuchsbergcenter.org/veahavta/
Rejoignez-nous pour trois semaines d’immersion alliant découverte, étude et partage. Ouvert à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de connaissance et de pratique, ce programme est animé par une équipe pédagogique passionnée et dynamique. Plongez au cœur de notre héritage en explorant la richesse des textes qui le composent. Au programme: oulpan chaque matin pour perfectionner votre hébreu et études approfondies en français chaque après-midi, dans une ambiance chaleureuse et stimulante au sein d’un cadre vibrant d’histoire et de spiritualité.
Depuis le 7 octobre, que ce soit à titre individuel ou en tant que peuple, nous sommes en quête d’outils concrets et d’une sagesse capable d’accompagner la guérison des blessures spirituelles et émotionnelles laissées par la guerre et ses conséquences. Cet été, Ve Ahavta ouvre un espace d’étude et de réflexion pour interroger un concept diffusé et popularisé en France par Boris Cyrulnik au lendemain de la Shoah: la résilience (חוסן) – ou comment renaître après l’épreuve?
La Torah rappelle, à travers ses textes et ses prières, l’unité profonde entre la guérison du corps et celle de l’âme (רפואת הנפש ורפואת הגוף). Durant ces trois semaines, nous rencontrerons des figures bibliques, midrashiques et talmudiques qui ont su, au cœur de l’épreuve, retrouver un chemin de vie. Nous explorerons également la dimension du Sod (סוד, « secret ») à travers la Kabbale, le Moussar et la Hassidoute, autant de voies intérieures permettant de transformer la douleur en renouveau.
Étudier ces trésors de la tradition juive à Jérusalem, ville chargée d’histoire et de spiritualité, confère à cette quête de réparation et de reconstruction une profondeur singulière.